Accompagnée de la professeure-stagiaire Anne Wirth et du professeur Claude Schock, la classe 4C06 a eu l’occasion de se rendre à la Konschthal à Esch ce 19 mai dernier afin de visiter l’exposition « Instant Comedy » de l’artiste luxembourgeois Filip Markiewicz. Un médiateur nous a guidés à travers l’exposition monographique en attirant notre regard sur certaines des œuvres de cet artiste protéiforme.
De retour à l’école, la professeure Madame Wirth a initié un débat en questionnant ses élèves sur ce qui les avait le plus marqués durant cette exposition.
Alors que certains élèves ont mentionné les énormes billets de banque dessinés au crayon, une spécialité de l’artiste, d’autres ont nommé le portrait de Robert de Niro dans le film « Taxi Driver », sur lequel est inscrit en couleur rose, sous forme de graffiti, le terme « Volk ». Markiewicz se réfère ici au slogan « Wir sind das Volk », jadis utilisé en RDA, et largement repris aujourd’hui par le mouvement anti-vax en Allemagne. En effet, beaucoup d’élèves admirent le fait que l’artiste fasse référence à des œuvres et faits historiques et se positionne de façon critique par rapport à l’actualité contemporaine, comme le prouve aussi un autre dessin au crayon, dans lequel sont représentés un renard imposant, situé en haut, et la dépouille d’un poulet en bas de l’œuvre. Il est possible, après maintes réflexions, de voir une pyramide, formée à partir de ces animaux, et qui représente également notre société. De plus, les élèves ont remarqué que l’artiste a une maîtrise impressionnante de ses crayons de couleur. Effectivement, avec quelques crayons seulement, ce dernier arrive à produire des teintes de couleur somptueuses en superposant plusieurs couches de ces quelques couleurs de base.
Cependant, d’autres élèves ont été impressionnés par les statues en bronze poli, dont plusieurs variations existent. Selon le point de vue, il est possible d’en avoir des perceptions divergentes. Ces figures figées, qui se remuent pourtant à première vue, donnent l’impression d’un mouvement pétrifié. Afin de réaliser ces statues, Markiewicz s’est inspiré de l’œuvre Forme uniche della continuità nello spazio de Boccioni, un artiste du mouvement futuriste italien du 20e siècle. Ce mouvement, proche de Mussolini, glorifiait les nouvelles prouesses techniques tout en regrettant la perte de certaines valeurs traditionnelles et était persuadé que mener la guerre était le seul moyen pour renouveler la société. Les figures en bronze de Markiewicz pourraient alors renvoyer à l’idée d’un immobilisme du changement. Alors que tout évolue très rapidement dans notre monde, nous constatons qu’en même temps règne un arrêt, une stagnation, que ce soit dans notre quotidien ou encore dans la société en général.
Outre les références aux domaines politique et sociétal, Markiewicz se confronte encore avec le théâtre, le cinéma et les jeux vidéo. Il le montre clairement en illustrant Docteur Mario, décomposé en plusieurs morceaux, accompagné de sa pilule, faisant référence aux drogues, ou encore en représentant le Joker au visage indigné et répugné, accompagné du graffiti « Impeach » (Destitution), qui fait référence à l’ancien président des États-Unis Donald Trump. Dans une autre œuvre encore, représentant le monde de Toy Story, Markiewicz décide de mettre en valeur la femme, en la plaçant au milieu de la représentation. Hoody, personnage masculin et principal des films, est, quant à lui, mis de côté. Bien que cela paraisse comme un simple détail à première vue, il s’agit toutefois, en réalité, d’une transmission d’un message bien réfléchi. Finalement, Markiewicz se confronte au phénomène du voyeurisme, dont nous faisons largement preuve aujourd’hui, que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore dans notre vie quotidienne, en dessinant un œil grand ouvert sur le monde, l’œil d’un « stalker » psychopathe.
Yvan Balanzategui, Roujan Bilal, Julian Clavien, Doriane Dione, Christiano Garcias, Jolan Gruneisen et Anne Wirth