Pourquoi faire un cours de préparation à l’accouchement ?
L‘accouchement est quelque chose de naturel, quelque chose qui est ancré dans notre patrimoine génétique. Nous appartenons au groupe des mammifères, et eux, mettent au monde leur progéniture de manière instinctive.
Malheureusement, l’être humain ne fonctionne pas tout à fait de la même façon, c’est-à-dire aussi naturelle et instinctive. Les processus physiologiques de la naissance sont inscrits dans notre cerveau primitif. Celui-ci est responsable de la connaissance instinctive sur « le fonctionnement » de l’accouchement.
Cependant, il y a un antagonisme : la partie la plus récente de notre cerveau – celle qui est attentive et qui active la production de l’adrénaline, freine le déroulement naturel des différentes phases de l’accouchement. Pendant le cours de préparation à l’accouchement, il s’agit de prendre conscience de ce fait très important, de renforcer la confiance en son propre corps et de développer la capacité du « laisser-aller » et de l’«ouverture».
Les futurs parents reçoivent entre autres des informations autour de la naissance et vont pouvoir échanger avec d’autres futurs parents. Ils vont également apprendre des techniques de massages, des exercices de respiration et de relaxation.
Plus d'infos et enregistrement sur : www.liewensufank.lu/fr/cours/child-birth-classes