Rahna parraine des chiens d’assistance depuis 20 ans
Récemment, l’association bien connue Rahna, qui la première a introduit les chiens d’assistance pour personnes à mobilité réduite pour résidents luxembourgeois, puis aussi des chiens d’éveil et des chiens d’alerte, a invité au tout nouveau centre culturel de la commune de Bettembourg à Huncherange. En effet, il s’agissait de fêter dignement son 20e anniversaire d’existence, comme elle avait été créée en novembre 2002 par trois familles d’accueil (dont deux toujours représentées au conseil d’administration), sous l’égide de son premier président Hervé Roth, délégué Handi’Chiens.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Mme Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, Mme Josée Lorsché, première échevine de la commune de Bettembourg et députée, M. Jean-Marie Jans, échevin responsable pour la politique d’intégration.
Après les mots de bienvenue de M. Jans, une rétrospective détaillée par Mme Andrée Biltgen et des explications de Mme la Ministre Cahen sur les initiatives gouvernementales en faveur du secteur des bénéficiaires des aides de Rahna, ce fut le tour d’accueillir les représentantes des deux écoles de formation de chiens avec lesquelles Rahna coopère, à savoir Mme Sophie Mary, directrice Handi’Chiens à Alençon (France) et Mme Sophie de Valensart, administratrice de l’a.s.b.l. Os’mose de Tilff (Belgique). Les deux représentantes ont détaillé les programmes de formation et les services rendus par les chiens en provenance de leurs centres.
Tout au long de la soirée, la modératrice Mme Françoise Hetto a présenté les intervenants et a aussi procédé à des interviews, comme elle l’a toujours fait depuis le début de Rahna avec compétence, engagement et beaucoup de cœur, pour susciter de la part de chacun les renseignements utiles à savoir sur les chiens d’assistance.
Les chiens Naboo et Job ont été formellement remis à leurs bénéficiaires respectives.
La soirée s’est clôturée par un film d’anniversaire réalisé par l’équipe d’AMCIS-Vidéo a.s.b.l. qui a suscité beaucoup d’intérêt. Après un vin d’honneur offert par la commune, Rahna a invité à un repas convivial passé dans la bonne humeur des retrouvailles.