Après avoir été sélectionné lors du concours de présélection national organisé par l’Association des Professeurs de Latin et de Grec ancien (ALPLG) parmi tous les élèves latinistes de 2CL intéressés, Lukas Monteiro, élève de 2e C à l'Athénée de Luxembourg, a réussi la prouesse de se qualifier pour une mention honorable (menzione onorevole) au plus prestigieux de tous les concours internationaux de version latine, et ce parmi 249 concurrents issus de 14 pays européens. Voyage et séjour à Arpino sont organisés par l’ALPLG avec le soutien financier du MENJE et du SCRIPT.
C’est en effet à Arpino, village natal de Cicéron situé au cœur du Latium (à une bonne centaine de kilomètres au sud de Rome), que se déroule depuis 44 ans (sauf en 2020), parmi les meilleurs élèves des plus grands lycées d’Italie et de toute l’Europe, ce prestigieux concours de version latine qu'est le Certamen Ciceronianum Arpinas. Il s’agit de traduire et de commenter un extrait inconnu d’une œuvre du célèbre orateur, écrivain et homme politique romain que fut Marcus Tullius Cicero, né en 106 avant notre ère, justement à Arpinum (aujourd’hui Arpino).
Cette année, le passage sur lequel devaient plancher les concurrents de la 43e édition du Certamen Ciceronianum Arpinas était extrait d’un discours de Cicéron (Pro Archia, 11).
Après Philip Blasen de l’AL, qui s'était classé 7e en 2005, Inès Pyziak du LAML et du LMRL, 9e en 2018, et Nina Bernier du LGL, 9e en 2023, Lukas Monteiro a donc réussi à se classer dans le cercle très restreint des lauréats de cette prestigieuse épreuve, le premier prix revenant cette année à une élève italienne de Varèse en Lombardie.
Pour cette 43e édition, les organisateurs avaient prévu tout un programme d’encadrement culturel qui permettait également aux jeunes de nouer des contacts avec leurs camarades des autres pays européens. Ainsi, élèves et professeurs avaient droit à des visites guidées d’Arpino et de son acropole ainsi que de l’abbaye du Mont-Cassin, où l’abbé s’est adressé aux jeunes dans la langue de Cicéron.