Travail de mémoire par un ancien da la Brigade Piron

Sur invitation de la GREG a.s.b.l. Xavier Verzin a été invité au General Patton Memorial Museum à Ettelbruck pour raconter de sa vie de résistant et de soldat volontaire dans la Brigade Piron lors des hostilités de la Seconde Guerre Mondiale.

Xavier Verzin avait quinze ans lorsque la Wehrmacht a envahi la Belgique et avec sa famille il a été sur les routes en direction de la France lorsque le convoi a été attaqué par les „Stuka“ de la Luftwaffe qui ont bombardé et mitraillé les civils. De retour chez lui à Louvain l’idée lui est venu de faire de la résistance contre l’opresseur allemand, et en 1942 il s’est engagé dans l’armée blanche („witte brigade“). Etudiant en architecture ses principales tâches étaient le transport de documents secrets de Louvain à Bruxelles et l’aide aux aviateurs alliés abattus aux alentours de Bruxelles pour retrouver, via la France, l’Espagne et le Portugal, la Grande-Bretagne. Mais il a aussi connu les conséquences de son engagment pour la liberté, lors d’un contrôle son ami l’accompagnant, celui-ci a été recherché par l’oppresseur, a été tué par une balle dans la tête par un Gestapo qui les avait stoppé pour un contrôle de documents. Après la libération de Bruxelles, le 4 septembre 1944 Verzin s’est porté volontaire pour la Brigade Piron au bureau de recrutement à Merchtem. (Dans cette Brigade belge intégrée dans l’armée britannique, il y avait dans son artillerie une batterie luxembourgeoise („Luxembourg Battery“) qui était munie de quatre canons-obusiers de 25 livres.) En novembre 1944 il a été engagé au First Belgian Field Regiment de la Brigade Piron. Après son instruction militaire Xavier Verzin a été affecté au RHQ (Regimental Headquarter) et a été en février 1945 sur le canal de Wessem (PBS). Après le cessez-le-feu en mai 1945 Verzin était stationné avec son unité dans la région de Münster (ALL). Mais il a aussi vu les horreurs des KZ Buchenwald et Ravensbruck libérés.

Démobilisé de la Brigade en décembre 1945 Xavier Verzin est retourné dans la vie civil et est devenu fleuriste, tout comme son frère Guy qui a exercé la même profession pendant des décénnies à Ettelbruck. Xavier Verzin, né un 25 septembre, va dans quelques semaines fêter ses cent ans.