Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch avait le plaisir d'accueillir la deuxième conférence de recherche présentant les projets de recherche actuels « La recherche au CHEM : Quoi de neuf ! » le 19 octobre 2022.
Durant cette conférence, différents projets de recherche mis en place au CHEM ont été présentés ; un projet de recherche en oncologie autour du microbiome intestinal, un projet sur la Chrononutrition en collaboration avec le service d’endocrinologie et un projet innovant sur la 5G, développé par le service informatique de l’hôpital. La conférence a permis de promouvoir la recherche au CHEM et également de se rencontrer et d’échanger sur les possibilités de projets de recherche à mettre en place au sein de l’hôpital aux différents acteurs dans le domaine de la recherche clinique au Luxembourg.
L’hôpital est un acteur d'innovation à activement promouvoir, soutenir et développer ses activités de recherche. La recherche clinique vise le développement de nouvelles technologies et traitements médicales dans le but d'améliorer la prise en charge des patients et de pouvoir offrir une meilleure qualité des soins. « La médecine progresse sans cesse dans tous les domaines et nous intégrons de plus en plus vite les retombées de la recherche dans la pratique » explique le Dr. Rauh, oncologue et président du Comité Scientifique de Recherche Clinique au CHEM.
Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch participe à différents projets de recherche de type clinique, académique ou d’innovation. Pour la plupart de ses projets de recherche, le CHEM collabore avec les principales institutions de recherche au Luxembourg : le Luxembourg Institute of Health (le « LIH »), l’Integrated Biobank of Luxembourg (l’« IBBL »), et l’Université de Luxembourg (l’ « Luxembourg Center for Systems of Biomedicine »), mais aussi d’autres établissements hospitaliers. De plus, dans le cadre d’études sur des médicaments ou des dispositifs médicaux, le CHEM entretient, par l’intermédiaire de ses médecins, des relations conventionnelles ponctuelles avec l’industrie pharmaceutique tel que Janssen ou Bayer.
Pour le Dr. Rauh, la « collaboration étroite entre laboratoires et cliniques est la meilleure garantie d’une recherche pragmatique, utile et rapidement intégrable dans la pratique. C’est la raison pour laquelle le CHEM se doit de les assister et de collaborer avec eux dans leur quête d’excellence. »
La recherche et l’enseignement font donc partie des activités du CHEM, qui, en moyenne, participe à une quinzaine de projet de recherche par an.