Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) a le plaisir de recevoir sa 5e certification « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB) par Mme Maryse Arendt de BHFI Luxembourg, en présence de Madame Martine Deprez, Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, M. Christian Weis, président du Conseil d’administration du CHEM, ainsi que de M. Serge Haag, Directeur des soins du CHEM, Dr Serge Meyer et Dr Romain Schockmel, Directeurs médicaux du CHEM, et Mme Patrizia Ascani, Directeur des ressources humaines du CHEM.
La maternité du CHEM est la seule du pays à être accréditée IHAB, illustrant ainsi notre engagement pour la sécurité et la qualité de la prise en charge de nos patient(e)s. Conformément aux exigences de l'IHAB, elle suit les 10 conditions, ainsi que les nombreuses recommandations imposées. Elle s'engage à :
- ADOPTER une prise en charge personnalisée de la grossesse, de l’accouchement et du bébé
- INFORMER des avantages de l’allaitement maternel et de sa pratique
- FAVORISER le peau à peau immédiat, ininterrompu et répété dès la naissance
- STIMULER l’allaitement maternel même si la mère est séparée du bébé
- ACCOMPAGNER le choix d’alimentation du bébé et éviter les tétines, sucettes et compléments de substituts de lait maternel si la mère allaite
- MAINTENIR la proximité avec le bébé 24h/24 même s’il doit recevoir un traitement médical
- RECONNAITRE les signes de faim et permettre l’allaitement à la demande
- Mettre à jour et AMELIORER nos compétences
- PROTEGER les parents des pressions commerciales
- SOUTENIR les parents après leur retour à domicile grâce aux offres du CHEM et de prestataires externes
La maternité du CHEM labelisée IHAB : une reconnaissance internationale
Instaurée par l'UNICEF et l'OMS en 1991, l'initiative IHAB souligne la qualité de la prise en charge des femmes enceintes, des accouchées et des nouveau-nés dans un hôpital, aussi bien avant, pendant ou après l'accouchement.
Depuis 2007, l'établissement est labellisé IHAB, une reconnaissance de la qualité des soins maternels et néonatals offerts au CHEM. Cette quatrième recertification, après celles de 2009, 2014 et 2019, témoigne de l'engagement constant envers les plus hauts standards de qualité.
Le CHEM offre une prise en charge alliant sécurité médicale, qualité des soins, bientraitance et bienveillance. Ses équipes interdisciplinaires, en coopération avec d'autres services de l'hôpital, intègrent toutes les recommandations IHAB dans la prise en charge quotidienne de nos patient(e)s. En plus de suivre les recommandations de la IHAB, l'établissement est le seul au Luxembourg :
- à effectuer trois consultations prénatales pendant la grossesse
- qui assure qu’une sage-femme accompagne le SAMU en cas d'urgence pour une femme enceinte
- qui assure qu’une sage-femme accompagne la patiente dans l’hélicoptère si elle doit être transférée
Un effort conjoint et continu
La prolongation du label IHAB récompense les efforts conjoints de l'ensemble des professionnels de santé et des services du CHEM impliqués dans un long processus de formation, d'actualisation des connaissances, d'information, d'évaluation et d'amélioration de nos pratiques de soins.
Cette nouvelle recertification IHAB est la preuve de l'engagement à offrir un environnement de soins optimal pour les mères et les nouveau-nés.