Une « Klassefriess » géante pour fêter le 75e anniversaire de l’EHTL

Le coup d’envoi des festivités pour la célébration du 75e anniversaire de l’EHTL a été donné le 5 décembre 2024 à Diekirch, lors d’une gigantesque « Klassefriess » qui a rassemblé quelque 400 anciens élèves et collaborateurs retraités de l’EHTL.


Des diplômés de la Promotion 1964 à ceux de 2024 se sont retrouvés pour une soirée historique qui restera dans les annales d’une école qui, depuis sa création en 1949, porte haut les couleurs de l’hospitalité au Luxembourg et aux quatre coins du monde.

L’heure était aux retrouvailles, aux accolades et aux embrassades, à l’évocation de souvenirs et aux commentaires amusés et nostalgiques sur d’anciennes photos. Un film en noir et blanc réalisé dans les années 1960 par Jean Hippert et intitulé « Une journée à l’École hôtelière » défilait en parallèle avec des vidéos illustrant le quotidien de l’EHTL en 2024. Si les infrastructures, les tenues, et l’équipement dans les ateliers et les salles de classe ont inévitablement changé, l’esprit et l’essence de l’école sont intactes.


Ce soir-là, tous les convives ont évoqué l’impression « de revenir à la maison » et « d’appartenir à une grande famille » aux liens indéfectibles.

La nouvelle génération d’élèves a assuré des visites guidées de l’établissement qui avait été inauguré en1984 et agrandi en 2013, présenté les produits estampillés EHTL, et réalisé des interviews de leurs prédécesseurs, afin de conserver et de partager leurs témoignages.


Fidèle à sa réputation, c’est dans une ambiance gourmande, festive et chaleureuse que l’école a accueilli ses nombreux invités, transportés de joie et entraînés dans une ambiance invitant aux réjouissances et à la danse. Saint-Nicolas et le Père Fouettard avaient même pris un peu d’avance pour venir saluer l’assemblée.


Petit poisson est devenu grand : alors que le 6 mars 1950 l’école hôtelière débutait avec 7 élèves, aujourd’hui ils sont 385 à suivre un cursus au bout duquel ils sont assurés de pouvoir intégrer facilement le monde du travail. M. Michel Lanners, directeur depuis 2017, a profité de la soirée pour annoncer les prochains développements de l’école :

à la rentrée 2024/2025 débutera un nouveau chapitre avec l’inauguration du « Campus Sud » qui ouvrira ses portes, dans un premier temps, au Grid X à Wickrange, avant de se déployer, à terme, dans le magnifique écrin qu’offre le château de Sanem.


Le 6 mars prochain, date anniversaire du début des cours assurés par trois titulaires à l’attention d’une poignée d’élèves, aura lieu une séance académique, qui représentera un autre moment fort des festivités du 75e anniversaire.


Pour plus de photos: www.ehtl.lu

Photos by Caro-Line Photography