Dernièrement a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise des prix aux finalistes de l'édition 2022 de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO) dans la salle des fêtes du Lycée Classique de Diekirch. En 2022, cette compétition nationale d'algorithmique et de programmation pour élèves était organisée déjà pour la 31e fois. La compétition, qui se compose de 4 tours, vise à identifier des jeunes talents ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes sur ordinateur, dans la conception d'algorithmes et dans l'implémentation de programmes à l'aide d’un langage de programmation. La LIO est conventionnée par Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ainsi que soutenue par le Centre de Gestion Informatique de l'Éducation.
Traditionnellement, la Lëtzebuerger Informatiksolympiad permet de sélectionner les quatre participants qui, après un entraînement approprié, représentent les couleurs du Grand-Duché à la prestigieuse International Olympiad in Informatics (IOI) annuelle. Ainsi les quatre lauréats de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2022 ont participé à la 34e IOI, organisée en Indonésie. Endéans 2 journées de compétition, il s’agissait de résoudre individuellement 6 problèmes algorithmiques complexes dans le langage de programmation C++. Les participants luxembourgeois ont atteint des scores plus que respectables.
Dans le cadre de la LIO 2022, des élèves ont aussi participé à deux autres compétitions internationales. Les 4 meilleures filles ont participé à la European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI), organisée en Turquie. À mentionner également la participation d’une équipe de 6 finalistes à la 4e Benelux Olympiad in Informatics (BxOI) aux Pays-Bas. L’équipe a réalisé le formidable exploit de gagner une médaille d’argent et une médaille de bronze.
Pendant la cérémonie de remise des prix, l'allocution de bienvenue a été faite par le directeur du Lycée Classique de Diekirch, M. Marcel Kramer. Le discours a été fait par M. Jean-Marie Jans, président de la LIO asbl, qui a notamment remercié toutes les institutions et entreprises qui soutiennent régulièrement et notablement les activités : Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le Centre de Gestion Informatique de l'Éducation, la société Telindus, la Chambre des Salariés Luxembourg, la Chambre de Commerce Luxembourg, le Ministère de l’Égalité des chances entre les femmes et les hommes, les membres sympathisants et membres. Sans oublier le Lycée technique de Bonnevoie et le Lycée classique de Diekirch pour leur appui logistique.
La remise des prix a été assurée par Monsieur Jean Reckinger, secrétaire de la LIO, Monsieur Jean-Claude Bisenius du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes ainsi que M. Claude Cardoso de la Chambre des Salariés Luxembourg.
Les prix aux lauréats et les prix d‘encouragement sont offerts par la Chambre des Salariés Luxembourg, la Chambre de Commerce Luxembourg, le Ministère de l’Égalité des chances entre les femmes et les hommes ainsi que la LIO asbl.
Voici les résultats au concours national et aux compétitions internationales.
Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO)
Lauréat 1er prix : Murphy Daniel EEL 1
Lauréat 2e prix : Nguyen Thanh-Viêt Jean AL
Lauréat 3e prix : Roth Pierre LMRL
Lauréat 4e prix : Húšťava Adam EEL 2
Prix d'encouragement : Kysil Angelina LGL, Martin Mathieu AL, Hyżyk Krzesimir EEL 1, Teyssier Noé StGISL, Biewesch Noah LHCE, Binkowski Stefan StGISL, Herrmann Nick LMRL, Dias Samuel LCD, Weiler Daniel AL
Benelux Olympiad in Informatics (BxOI)
Médaille d'argent : Murphy Daniel EEL 1
Médaille de bronze : Hyżyk Krzesimir EEL 1
Prix d'encouragement : Teyssier Noé StGISL, Nguyen Thanh-Viêt Jean AL, Kysil Angelina LGL, Binkowski Stefan StGISL
European Girls' Olympiad in Informatics (EGOI)
Lauréate 1er prix Bumsteinaite Sophia EEL 1
Lauréate 2e prix Bilkova Tereza EEL 2
Lauréate 3e prix Shaw Barragan Laura StGISL
International Olympiad in Informatics (IOI)
Meilleur du team LUX : Murphy Daniel EEL 1
Meilleur du team LUX : Nguyen Thanh-Viêt Jean AL
Prix d'encouragement : Roth Pierre LMRL, Húšťava Adam EEL 2
Communiqué par la Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO) asbl
p.a. 119 rue du Cimetière
L-1338 Luxembourg