Projet DUVIBO : les lycéens du LTA et de l’EHTL s’engagent pour une alimentation durable !
Dans une démarche proactive pour promouvoir une alimentation durable, les lycéens du Grand-Duché du Luxembourg se mobilisent à travers l'initiative "NoA - fir eng Nohalteg Alimentatioun" (NoA pour une alimentation durable). Lancé en septembre 2023, ce projet ambitieux est le fruit d'une collaboration entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’initiative INFINO (Initiativ fir Nohaltegkeet) et Restopolis.
Les projets NoA visent à sensibiliser et impliquer les élèves des lycées luxembourgeois dans la reconnaissance et la résolution des enjeux liés à notre système alimentaire actuel, en alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies pour 2030. Ces objectifs incluent la lutte contre la faim, la garantie de la sécurité alimentaire, la promotion de l’agriculture durable, la réduction du gaspillage alimentaire et l’accessibilité à une alimentation saine pour tous.
Ainsi, neuf élèves de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme (EHTL), respectivement du Lycée Technique Agricole (LTA), ont choisi de soumettre conjointement le projet "Exploration de l'Élevage Animal Conventionnel et Biologique pour une Production de Viande Durable" (DUVIBO). L’objectif était de sensibiliser les élèves aux conséquences de l'élevage sur la qualité de la viande, l'environnement et la santé nutritionnelle. Encadrés par leurs, ils ont pris part à des activités telles que des visites de fermes conventionnelles et biologiques et d’une boucherie ainsi qu’à des séances de présentation et de discussion.
Après une présentation sur les défis du système alimentaire actuel et futur, les élèves du LTA ont présenté la production de viande bovine dans l'élevage de vaches allaitantes dans une exploitation conventionnelle et une exploitation biologique. Ils ont notamment souligné que 60% de la surface agricole mondiale est constituée de prairies permanentes. Celles-ci peuvent être utilisées de la manière la plus judicieuse par les ruminants et jouent donc un rôle important dans la sécurité alimentaire.
Selon la devise "from nose to tail", la valorisation des morceaux de viande et la réduction des déchets jouent un rôle important dans l'alimentation durable. Pour ce faire, tous les participants ont visité ensemble la Boucherie NIESSEN à Troisvierges et se sont informés sur la transformation artisanale des différents produits carnés.
A eu lieu ensuite, une présentation par l’EHTL sur la place de la viande bovine dans l'alimentation humaine, ainsi qu’une séance de discussion. Ce fut également l’occasion de mettre en avant la bonne collaboration entre l'École d'Hôtellerie et de Tourisme (EHTL) et le Lycée Technique Agricole (LTA). Le projet DUVIBO s’est clos par un déjeuner organisé à l’EHTL pour l’ensemble des élèves ayant pris part à cette initiative. Et bien évidemment, le menu proposé a fait la part belle à la viande de bœuf.
Au terme du projet, les élèves devraient être en mesure de comprendre de manière pratique la production de viande, de connaître la valorisation des différents morceaux de viande et de promouvoir une consommation responsable.
Dates clés
18/01/2024 :
Mise en commun des élèves des deux lycées et échange sur les notions connues.
Distribution d’un questionnaire pour clarifier les connaissances existantes sur l'élevage bovin et la production de viande.
Présentation sur les défis du système alimentaire actuel et futur.
29/02/2024 :
Visite commune d’une ferme conventionnelle.
11/03/2024 :
Visite commune d’un atelier boucher-traiteur.
18/03/2024 :
Visite commune d’une ferme biologique.
21/03/2024 : Réunion de clôture du projet avec déjeuner et dégustation de préparations à base de viande conventionnelle et biologique.
Partenaires de Projet :
Le projet a identifié plusieurs partenaires potentiels au Luxembourg pour sa mise en œuvre :
Fermes Conventionnelles et Biologiques : visites éducatives.
Bouchers Artisanaux : compréhension approfondie du traitement de la viande.
Entreprises du Secteur Alimentaire : perspectives industrielles.
--------------
« L’objectif du projet NOA est d’encourager les lycéens à explorer et à mettre en œuvre des solutions novatrices pour un système alimentaire durable, en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Le système alimentaire joue un rôle majeur pour notre santé, le climat, notre environnement et notre société. NoA vous invite à concevoir des projets qui abordent les défis tels que la faim, la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la réduction du gaspillage alimentaire, l’accès équitable à une alimentation saine, et bien d’autres. »
(source www.noa.lu - 03.07.2024).
----------------