Qui est le Pic épeiche ? ( Buntspecht)
• Ordre : Piciforme.
• Famille : Picidés
• Genre : Dendrocopos
• Espèce : major
Très commun, le pic épeiche est une espèce qui mesure environ 24 cm de long pour une envergure de l'ordre de 34 cm à 39 cm et qui pèse entre 70 g et 98 g en moyenne. C'est le plus présent parmi les pics bigarrés, avec un plumage qui mêle le noir, le rouge et le blanc. Chez cette espèce, le dimorphisme sexuel est faible, la seule différence majeure résidant dans la présence d'une zone rouge vif sur la nuque du male, alors qu'elle est noire chez la femelle.
Les plumes des parties supérieures du volatile sont noires. Ses ailes, noires également, présentent une large tache blanche au niveau des épaules. Sur sa tête, la calotte est noire, le front est de couleur beige et la nuque noire ou rouge selon le sexe, comme nous l'avons indiqué. Les joues sont blanches. Son ventre est blanc, mais sa partie basse est d'un rouge vif.
Le pic épeiche est doté d'un bec noir puissant, fort et pointu, de deux yeux sombres bien dessinés et de pattes grises fortes aux griffes acérées et recourbées. Elles ont pour particularité d'être dotées de deux doigts dirigés vers l'avant et deux autres vers l'arrière.
Enfin, le pic épeiche dispose d'une longue langue effilée, rétractile, collante et dotée de petits crochets pour mieux attraper ses proies. Il pousse un petit cri de contact court, rauque et sec.
Cependant, il communique essentiellement à l'aide des tambourinages de son bec contre les troncs des arbres, notamment pendant la saison des amours, qui s'étend du mois de février au mois de mai, ou encore pour délimiter son territoire. Le pic épeiche peut marteler l'arbre jusqu'à 15 coups par seconde, une manifestation sonore qui a valeur de chant.
Un oiseau arboricole
Le pic épeiche est un oiseau exclusivement arboricole. Les arbres lui sont indispensables tout au long de sa vie, en toute saison et pour effectuer toutes ses actions. C'est en effet au sein des ces végétaux qu'il trouve sa nourriture, qu'il occupe son temps et qu'il niche.
Comme la plupart des pics, le pic épeiche est solitaire, excepté au printemps, pendant la période de reproduction. Il accepte alors volontiers la présence d'un partenaire, mais une fois que l'unique nichée de l'année a pris son envol, il retourne vivre en solitaire.
Il quitte par ailleurs rarement son habitat forestier et il peut ainsi y être observé toute l'année. Pour autant, on l'entend plus qu'on ne le voit véritablement, car s'il tambourine et crie, il veille à rester caché dans la forêt qu'il occupe.
-jardinage.lemonde.fr-