La merveille des jardins

Présentation du rhododendron

Le rhododendron est souvent confondu avec son cousin, l'azalée. Mais quand on parle de rhododendron, c'est l'arbuste à grandes fleurs réunies en bouquets presque ronds auquel on pense de suite.

Ces arbustes d'ornement sont classés par catégories : les grands rhododendrons à grandes fleurs qui atteignent entre 2 et 5 m de haut, ceux à végétation moyenne de 1,50 m de haut environ et toujours à grandes fleurs, et ceux qui ressemblent davantage à des azalées et ne dépassent pas 1 m de haut.


Ils fleurissent entre début avril et fin juin selon les espèces et variétés. Toutes les couleurs de fleurs se rencontrent, du blanc au rouge en passant par le violet, l'orange, le jaune, le bleu. La floraison des rhododendrons tient entre un et deux mois.

Le port des rhododendrons est le plus souvent dressé, en buisson très touffu qui s'étale au fil des ans.

Certains donnent ainsi d'imposants massifs à eux seuls, d'autres forment des couvre-sols.


En pot, le rhododendron pousse beaucoup plus lentement et prend moins d'envergure. Mais il est conseillé de ne planter que des espèces et variétés naines en pot et bacs, ou bien de faible envergure comme Rhododendron yakushimanum.


Tous ont un feuillage persistant assez épais, souvent coriace, de couleur vert sombre brillant ou mat selon les espèces.

-jardiland.com-