La Fondation Autisme Luxembourg propose cette année la formation EarlyBird Plus, animée par 2 professionnels de la FAL. La formation se déroulera à l’automne 2023, à des dates qui restent encore à déterminer en accord avec les personnes inscrites.
La formation s’adresse aux familles qui ont un enfant âgé de 4 à 9 ans présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Celle-ci comprend 8 séances de 2h30 qui se dérouleront sur une période de 3 mois. Elle comprend également 2 visites à domicile. Il est possible d’inscrire deux personnes et un professionnel, qui suit/accompagne l’enfant.
EarlyBird Plus a pour but de mieux comprendre le trouble autistique de l’enfant pour améliorer la prise en charge et de structurer les interactions afin de développer la communication et la compréhension des comportements de l’enfant. Elle facilitera également le partage des idées et des expériences entre les différentes familles et les professionnels.
« Une expérience enrichissante sur le plan humain et en ce qui concerne les connaissances de base pour comprendre notre fils autiste. Conny et Coralie sont exceptionnelles et je recommande cette formation à tous les parents qui ont un enfant autiste », nous déclaraient des parents ayant participé à la dernière formation EarlyBird Plus.
En cas d’intérêt ou bien pour toute information supplémentaire, contactez le service soutien post-diagnostic de la FAL via soutien@fal.lu ou par téléphone au 26 91 11 -1. Vous trouverez également plus d’informations sur le soutien post-diagnostic en visitant notre site à la page suivante : https://www.fal.lu/services/soutien/.
La Fondation Autisme Luxembourg en bref :
La Fondation Autisme Luxembourg (FAL) a été fondée en 1996 à l’initiative d’un groupe de parents directement affectés par ce handicap. Face à un manque de structures et de services pour les personnes atteintes d’autisme au Luxembourg, ils se sont rassemblés à l’époque afin d’y faire face.
La FAL est membre d'Autisme Europe, qui rassemble plus de 90 associations de parents et de personnes avec autisme dans 38 pays d’Europe.
L’objectif principal de la Fondation est de promouvoir et de défendre les droits des personnes présentant de l’autisme quelle que soit la gravité de leur handicap. Lorsque ces droits sont menacés, la FAL intervient toujours en faveur de la personne concernée. En outre, la Fondation veille au respect des règles d’éthique et des droits fondamentaux définis dans la Charte des Droits pour les Personnes Autistes (Autisme-Europe).
Selon les statistiques d’Autisme Europe, l’autisme est diagnostiqué chez 1 personne sur 100, soit environ 6400 personnes au Luxembourg.