1monthfree

Célébration du Nouvel An chinois 2025 par l'association Luxembourg-Taiwan ROC

Le 9 février 2025, l’association Luxembourg-Taiwan ROC a poursuivi sa tradition en célébrant le Nouvel An chinois avec un déjeuner au restaurant Regent à Walferdange. L’événement marquait l’entrée dans l’année du Serpent de Bois, selon le calendrier lunaire chinois; et dont les caractéristiques se résument entre autres par sagesse, diplomatie, patience et évolution.

En ouverture de la cérémonie, M. Yves BERNA, président de l’association, a chaleureusement accueilli les invités et rappelé l’importance des liens culturels et éducatifs entre Taiwan et le Luxembourg. Parmi les personnalités présentes figuraient M. Roy Chun LEE, représentant de Taiwan auprès de l’Union Européenne, de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que M. Roland YANG, représentant adjoint, et d’autres invités venus spécialement de Bruxelles pour l’occasion.

M. Roland YANG, qui a joué un rôle clé dans le développement des échanges entre Taiwan et le Luxembourg, a souligné l’évolution des collaborations dans les domaines économique et éducatif.

En 2024, plusieurs échanges d’élèves et stages d’universitaires taiwanais ont eu lieu au Grand-Duché ; ces échanges se poursuivront à Taiwan en 2025 pour une vingtaine de lycéens du Luxembourg.

Après plus de 20 ans d’engagement en Europe et plus précisément en Belgique et au Luxembourg, M. Roland YANG quittera bientôt ses fonctions pour retourner à Taiwan. Son travail sera poursuivi par Mme Shu-Jung CHEN, directrice adjointe, qui prendra officiellement la relève prochainement. L’association l’a remercié vivement pour son engagement et son apport significatif au renforcement des relations entre les deux pays.

Avec 60 participants, la célébration a rencontré un franc succès, illustrant la vitalité des liens internationaux entre les membres et amis de l’association.

Autour d’un repas traditionnel chinois, les convives ont partagé un moment chaleureux marqué par de nombreux échanges.