Éric-Emmanuel Schmitt rencontre les élèves du LGL
to see more pictures.
Ce vendredi, 17 juin 2022, près de 250 invités se sont donné rendez-vous au traditionnel Café littéraire du Lycée de Garçons de Luxembourg afin de rencontrer pour la première fois au fois Luxembourg, le dramaturge et romancier, Monsieur Éric-Emmanuel Schmitt. L’auteur à succès nous a fait l’honneur de partager un agréable moment ensemble pendant plus de trois heures.
Ce Café littéraire a d’abord débuté par une présentation du livre « Oscar et la dame rose » par des élèves de la classe 5C05. Le talent de ces tout jeunes élèves a une fois de plus été démontré au moment de la lecture de leur lettre destinée à l’auteur afin de lui faire part de leurs émotions et appréciations de l’œuvre. Puis, Nynke, Philine et Sini ont pris leur courage à deux mains pour poser quelques questions à l’auteur qui n’a pas hésité de leur répondre très honnêtement. Il a d’ailleurs lui-même fait remarquer avoir pleuré lorsqu’il a écrit la toute dernière lettre d’ « Oscar et la dame rose ». Certes, ce livre est poignant et émouvant, mais la leçon à en tirer est de « surmonter la maladie par l’humour », comme l’a annoncé M. Schmitt car « il y a des larmes qui vous dispersent et des larmes qui vous recentrent. »
En outre, l’interview de Charlotte et de Caroline, toutes deux élèves de la classe de 2D05, a d’autant plus surpris l’audience. Les deux jeunes filles, très à l’aise dans leur métier de journaliste d’un jour, ont réussi à captiver la salle entière par leurs questions très judicieusement posées. L’auteur en était lui-même positivement charmé.
M. Schmitt nous a également fait le privilège de lire un extrait de la Traversée des temps, tome I, « Paradis perdus ». Une lecture qui a en partie émerveillé un public découvrant le début d’une saga de huit tomes, mais aussi subjugué le reste de l'assemblée par l’aisance de l’auteur qui s’est fait un plaisir de répondre aux questions. C’est d’ailleurs par ces mots que l’auteur a conseillé à quelques écrivains en herbe, que pour devenir écrivain, il faut se légitimer, travailler et ne pas être impatient de réussir. S’il s’agit aussi d’un conseil que nous pouvons tous retenir de cette rencontre, c’est que « c’est la lecture qui fait le livre et non le livre la lecture. »
Nous pouvons constater à nouveau que ce Café littéraire a battu son plein. Les élèves, les professeurs et tous les spectateurs présents ce jour-là garderont un souvenir inoubliable de cette rencontre, mais aussi une trace écrite dans leur livre comportant désormais une dédicace personnalisée de M. Éric-Emmanuel Schmitt.