Le Rotary Club Esch Bassin Minier associé de l’Orchestre de Chambre Luxembourg supportent les personnes atteintes de maladies rares
Au Luxembourg, quelque 30 000 enfants et adultes sont touchés par une maladie rare. Actuellement quelques 6000 maladies rares sont connues. Le Rotary Club Esch Bassin Minier (RCEBM), particulièrement sensibilisé à une de ces maladies rares, la SLA (sclérose latérale amyotrophique, ALS en anglais), a voulu contribuer à l’encadrement des personnes touchées par une maladie rare et de leurs familles et surtout les cas urgents tels les cas de SLA. En relation avec cet objectif, l’a.s.b.l. ALAN-Maladies Rares Luxembourg était identifiée comme cible du support. En effet l’a.s.b.l. ALAN-Maladies Rares Luxembourg s’engage depuis plus de 25 ans à améliorer la qualité de vie des personnes concernées. ALAN propose, entre autres, un service de consultation offrant un suivi psychologique, ainsi qu’un soutien administratif et social pour informer, guider et assister les personnes et familles concernées dans plusieurs domaines, dont, notamment, l’accès aux soins de santé, les procédures administratives, les droits sociaux, l’éducation, le travail, la vie familiale et l’inclusion sociale.
Pour l’exercice 2024-2025 le RCEBM a aussi voulu associer des évènements « grand public » à ses œuvres de bienfaisance et notamment des concerts ou spectacles de danse. Ayant eu connaissance de ce projet, l’Orchestre de Chambre Luxembourg (OCL) a spontanément offert des tickets de son concert d’ouverture de sa saison anniversaire, le concert « Été Indien » du 23 septembre 2024, au Rotary Club en question. Ainsi le RCEBM a pu inviter des intéressés rotariens et non rotariens à ce concert et ceci contre l’engagement des participants de faire un don à leur propre convenance à l’association des œuvres du Rotary (ALOR). Le RCEBM de son côté s’est engagé à supporter l’a.s.b.l. ALAN-Maladies Rares Luxembourg avec la totalité des dons collectés. Par le biais de cette invitation, plus de 120 personnes ont pu assister au concert « Été indien » le 23 septembre et passer une soirée musicale variée et d’une excellente qualité au grand auditorium de la Philharmonie et ont offert au Rotary un total de 16.015 Euros pour le support des personnes atteintes de maladies rares. Les organisateurs de cette bienfaisance, l’OCL et le RCEBM, étaient stupéfaits de la générosité des donateurs et les en remercient chaleureusement.
Le 6 novembre 2024 le directeur d’ALAN Dan Theisen est venu présenter le travail de son association aux membres du RCEBM. Lors de cette occasion le chèque de la totalité des dons a été remis à M. Theisen en présence des responsables du Rotary Club et de l’OCL.
La collaboration OCL et RCEBM était jugée comme excellente par les deux partenaires et le RCEBM a décidé de participer à la finale du 2e concours Anne et Françoise Groben qui aura lieu le 14 novembre à la Philharmonie en tant que donateur pour un des prix de finalistes.
Texte Photo: Monsieur Daniel Theisen, directeur de ALAN Maladies Rares Luxembourg, présentant son association