Photo-Club Esch — Salon d'Auteurs 27: PATRIMOINE INDUSTRIEL

La Galerie du Théâtre d’Esch-sur-Alzette a offert le cadre d’accueil pour une exposition photographique extraordinaire intitulée: PATRIMOINE INDUSTRIEL — Le paysage sidérurgique d’Esch-sur-Alzette et de ses environs.


Malgré la situation sanitaire précaire, de nombreux invités ont assisté au vernissage du 5 janvier 2022 et ont ainsi cautionné leur reconnaissance aux deux photographes Jos Rinaldi et Yves Bassi qui, en 2019, nous a malheureusement quittés beaucoup trop tôt. Ces deux photographes, tous deux employés de l’Arbed ont, durant toute leur carrière, constitué une collection vivante de photos directement prises sur les lieux de production des différents sites sidérurgiques de la région.


Quel plaisir de rencontrer M. Jos Rinaldi, de l’écouter et de partager son enthousiasme dans ses explications sur un métier qui, aujourd’hui, n’existe plus au sens propre au Luxembourg.


Le vernissage de cette exposition a constitué le baptême de photographies inédites sur les usines sidérurgiques Terre Rouge, Esch-Belval, Esch-Schifflange et Differdange. Elle prend d’autant plus d’importance en tant que témoin d’une époque qui est à l’origine de la structure et de la richesse économique du Luxembourg. Parmi les 1800 photos que compte la collection privée des deux photographes, 150 images en noir et blanc des plus marquantes ont été sélectionnées pour cette exposition.


Chaque photographie montre le travail des sidérurgistes et toutes les valeurs qui leurs sont rattachées : courage, rudesse et ardence à la tâche, fierté de leur activité … Le visiteur ne sera pas seulement le témoin silencieux de la vie du sidérurgiste mais également de l’histoire du bassin minier et de ses paysages contrastés. Les photographies sont présentées dans un ordre chronologique. Le visiteur peut ainsi suivre l’époque de la sidérurgie luxembourgeoise de son apogée dans les années 60 jusqu’à son déclin dans les années 80. Seul le site Esch-Belval a trouvé sa reconversion dans un grand projet de rurbanisation.

Le montage tout à fait inhabituel des photos sans cadre fixe et suspendues sur des fils de nylon presque invisibles, permet à l’œil du spectateur de passer en douceur d’une image à l’autre.


Martin Kox, échevin de la Commune d’Esch-sur-Alzette, a qualifié l’exposition comme un élément très précieux du patrimoine sidérurgique de la région.

A côté de différents projets dans le cadre Esch2022, où des œuvres de M. Rinaldi trouveront leur place, il reste à souligner également qu’une partie de ses photographies sera intégrée dans l’exposition multimédia au hall d’exposition Massenoire Belval qui démarrera fin février 2022.


L’exposition PATRIMOINE INDUSTRIEL est à visiter jusqu’au 22 janvier 2022 à la Galerie du Théâtre d’Esch-sur-Alzette du mardi au samedi inclus de 14 à 18 heures.


(Photo: Aldo Sagramola)