Remise des prix de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2021
to see more pictures.
Le 20 septembre dernier a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise des prix aux finalistes de l'édition 2021 de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO) dans la salle des fêtes du Lycée Classique de Diekirch. En 2021, cette compétition nationale d'algorithmique et de programmation pour élèves était organisée déjà pour la 30e fois. La compétition, qui se compose de 4 tours, vise à identifier des jeunes talents ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes sur ordinateur, dans la conception d'algorithmes et dans l'implémentation de programmes à l'aide d’un langage de programmation. La LIO est conventionnée par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ainsi que soutenue par le Centre de Gestion Informatique de l'Éducation.
Lors de la cérémonie de remise des prix, les 13 finalistes de la LIO 2021 ont obtenu des prix.
Prix lauréats : 1er prix : Rafael DUX (Lycée de Garçons Luxembourg)
2e prix : Prem JAGADEESH (Lycée Michel Lucius Luxembourg)
3e prix : Daniel MURPHY (École Européenne Luxembourg-Kirchberg) et Adam HUSTAVA (École Européenne Luxembourg-Kirchberg)
Prix d'encouragement : Krzesimir HYZYK, Pierre Roth, Benjamin Gruzman, Charel BOLLIG, Henri DHONTE, Krzysztof SRODKA, Sara MOUMAN, Nick Herrmann et Gonçalo ESTEVES MARQUES.
Traditionnellement, la Lëtzebuerger Informatiksolympiad permet de sélectionner les quatre participants qui, après un entraînement approprié, représentent les couleurs du Grand-Duché à la prestigieuse International Olympiad in Informatics (IOI) annuelle. Ainsi les quatre lauréats de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2021 ont participé à la 33e IOI, organisée par Singapour du 19 au 25 juin sous forme d’une compétition en ligne, à laquelle ont participé 88 pays du monde entier. Chaque pays a droit à quatre élèves participants au plus. Endéans 2 journées, il s’agissait de résoudre individuellement 6 problèmes algorithmiques complexes dans le langage de programmation C++. Les participants luxembourgeois ont atteint des scores plus que respectables.
Dans le cadre de la LIO 2021, des élèves ont aussi participé à deux autres compétitions internationales. Les 4 meilleures filles ont participé à la European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI), organisée par la Suisse du 13 au 19 juin, sous forme d’une compétition en ligne. Les 4 filles étaient Sara MOUMAN (Lycée Michel Lucius Luxembourg), Nora Dieschbourg (Lycée Michel Rodange Luxembourg), Virginie HANSEN (Lycée Robert Schuman Luxembourg) et Anaïd OBERWEIS (Lycée Ermesinde Mersch). À mentionner est aussi la participation d’une équipe de 7 finalistes à la 3e Benelux Olympiad in Informatics (BxOI), organisée par les Pays-Bas le 8 mai, aussi sous forme d’une compétition en ligne. Les 7 finalistes étaient Pierre Roth, Charel BOLLIG, Benjamin Gruzman, Krzesimir HYZYK, Adam HUSTAVA et Prem JAGADEESH et Daniel MURPHY. Le meilleur participant de l’équipe luxembourgeoise était Daniel MURPHY (École Européenne Luxembourg-Kirchberg), qui a obtenu une honorable médaille d’argent.
Pour les équipes luxembourgeoises, toutes les compétitions en ligne tenaient lieu au Lycée Classique de Diekirch.
Pendant la cérémonie de remise des prix, l'allocution de bienvenue a été faite par le directeur du Lycée Classique de Diekirch, M. Marcel Kramer. Un discours a été fait par M. Jean-Marie Jans, président de la LIO asbl.
La remise des prix a été faite par le directeur du Lycée Classique de Diekirch, M. Marcel Kramer, et M. Claude Cardoso de la Chambre des Salariés Luxembourg.
Les prix aux lauréats et les prix d‘encouragement sont offerts par la Chambre des Salariés Luxembourg. Les prix aux quatre participants à l’IOI sont offerts par la Chambre de Commerce Luxembourg. Les prix aux quatre filles ayant participé à l’EGOI sont offerts par le Ministère de l’Égalité des chances entre les femmes et les hommes. Les prix aux participants à la BxOI sont offerts par la LIO asbl.
Communiqué par la Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO) asbl
p.a. 119 rue du Cimetière
L-1338 Luxembourg