Notre expérience Erasmus+ à Bologne
Notre aventure a commencé le 23 février 2024 avec un échange linguistique au Lycée Laura Bassi à Bologne. Nous, Mila, Robin et Elena, élèves du Lycée classique de Diekirch, avons eu la chance de passer un mois dans ce lycée italien. Durant cette période, nous avons été accueillies chacune dans une famille italienne. Nous avons rencontré trois filles merveilleuses qui sont devenues nos sœurs pendant un mois. Nos amitiés avec Chiara, Alessia et Sara dureront toujours. À l’école, nous avons fait la connaissance de nouvelles personnes et noué de nombreuses amitiés. Pendant notre séjour à Bologne, nous avons partagé des moments précieux chaque jour.
Le système scolaire était différent, car le Lycée Laura Bassi est un lycée linguistique, scientifique, musical et économique. Il était fascinant de constater que les élèves, après seulement deux ans de cours, pouvaient déjà parler le français ou l’allemand, en réalisant des exposés et en racontant de petites histoires. Notre objectif principal était d'apprendre l'italien, mais nous avons également apprécié ces échanges linguistiques variés.La plupart du temps, nous avons parlé anglais avec les élèves, car ils avaient quand même encore des difficultés à parler couramment le français et du moins au début, il ne nous était pas encore possible de parler l'italien. Avec les professeurs de langues, nous avons parlé leur langue d’enseignement. Nous avons cependant constamment essayé de parler italien avec les familles d’accueil et avec les serveurs des restaurants et cafés.
À l’école, nous avons souvent suivi des cours ensemble, découvrant ainsi un enseignement auquel nous n’étions pas habituées. Nous avons surtout eu des cours de langues : français, anglais, allemand, espagnol et des cours d’italien pour débutants. Nous avons également eu des cours de sport, d’histoire et d’art pour en apprendre davantage sur la culture italienne. En particulier, les cours de langues étaient différents de ceux que nous suivons au Luxembourg. Comme nous, ils ont des cours normaux où l’on apprend la grammaire et la littérature, mais ils ont aussi des cours de conversation où l’on discute ensemble de sujets divers pour pratiquer la langue. Ce n’était pas trop difficile de suivre les cours, et nous avons participé à beaucoup de leçons. Les professeurs ont été très sympathiques et ont su nous mettre à l'aise dès notre arrivée. Nous avons fait la connaissance non seulement des Italiens, mais aussi de jeunes filles espagnoles qui participaient à un échange comme le nôtre. Nous avons vu tous nos nouveaux amis chaque jour à l’école et avons souvent aussi passé du temps avec eux après les cours. L'emploi du temps Lycée Laura Bassi est différent, du nôtre, car ils n’ont pas de pause à midi. Cela nous convenait bien car nous pouvions ainsi rester à Bologne pour déjeuner. Cet échange linguistique a amélioré nos compétences en italien, français, allemand et anglais, car nous parlions chaque jour ces quatre langues.
Chaque jour, nous avons mangé de la vraie cuisine italienne et exploré la ville, en faisant du shopping ou en passant du temps dans des cafés à discuter avec nos nouveaux amis. Le week-end, nous avons visité d’autres villes comme Florence et Venise, et parfois nous sommes restées à Bologne. À la maison, nous avons eu le temps de nous connecter avec nos familles d’accueil et de nous détendre. Vivre en Italie pendant un mois nous a impressionnées, déjà par le système scolaire différent du nôtre, mais surtout par l'animation constante du centre de Bologne, à toute heure et quel que soit le jour.
Après notre séjour en Italie, nous étions tristes de partir mais contentes d’avoir eu cette expérience inestimable. Finalement, cette expérience Erasmus+ nous a motivées à voyager plus souvent seules et à être plus ouvertes à d’autres aventures. Mais surtout, elle nous a appris à apprécier et à profiter de chaque moment de notre vie, car elle passe plus vite qu’on ne le pense, comme nous l’avons réalisé ce mois à Bologne. L'échange nous a offert l'opportunité d'apprendre une nouvelle langue tout en améliorant notre français et notre anglais. Grâce à notre immersion dans la culture et la langue locales, nous avons non seulement acquis une meilleure compréhension de l'italien, mais aussi découvert la culture italienne. De plus, cette expérience nous a permis de tisser des amitiés profondes et durables.
Nous recommandons vivement l'expérience Erasmus+ à tous ceux qui souhaitent enrichir leur parcours académique et personnel. Cette opportunité unique non seulement élargit vos horizons linguistiques en vous permettant d'apprendre et de pratiquer une nouvelle langue, mais elle vous expose également à une diversité culturelle et vous offre une perspective globale enrichissante. En participant à cet échange, vous bénéficierez non seulement d'un nouveau système éducatif, mais aussi d'une expérience de vie qui favorise l'autonomie, la résilience et l'ouverture d'esprit. C'est une occasion précieuse pour développer des compétences interculturelles et pour créer des souvenirs durables avec des personnes venant du monde entier.
Elena Antonacci, Robin Panella et Mila Steffen