Bons résultats du Luxembourg Handbike Team à Rosenau

Ce samedi, 30 mars 2013, a eu lieu la première course officielle de la saison de handbike, comptant pour le „European Handbike Circuit“. Plus de 170 participants ont bravé la pluie et les températures avoisinant les 2°C pour parcourir les 44km en 3 tours de la petite ville d'Alsace.
Les 3 coureurs du Luxembourg Handbike Team (Joël Wagener, Serge Weyrich et Luciano Fratini) ont obtenu des résultats très encourageants, compte tenu de la concurrence de renommée internationale et des conditions d'entraînements difficiles de cet hiver. Ceux-ci n'ont permis que 3 sorties sur route. Les athlètes luxembourgeois se sont donc principalement entraîné sur rouleau, alors que la majorité des concurrents étrangers ont fait des stages sur route à Ténériffe ou en Californie).
Sous la supervision de l'entraîneur national John Back et les encouragements des supporters luxembourgeois qui avaient fait le déplacement, Joël Wagener et Serge Weyrich ont pris le départ de la course du matin, dans la catégorie MH3, comptant 47 participants. Après un brillant départ, ils ont réussi à se placer dans le groupe de tête composé de 10 pilotes. Malheureusement au début du 2e tour dans un des nombreux rond-points du parcours, un accrochage impliquant de nombreux pilotes a fait chuter Joël Wagener qui s'est blessé au bras droit. Dans ce même accrochage, Serge Weyrich a fait un tête-à-queue mais a pu poursuivre directement la course. Il est resté dans le 2e peloton et termine à la très bonne 15e place en un temps de 1:14:17 et une vitesse moyenne de 34,89 km/h.
Après sa chute et de précieuses minutes perdues à attendre de l'aide pour redresser son handbike, Joël Wagener s'est d'abord retrouvé en duo avec un autre pilote dans le 3e groupe de la course mais rapidement il l'a dépassé pour effectuer le 3e et dernier tour de la course en solitaire. Il termine à la très honorable 16e place en 1:17:17 (vitesse moyenne 33,54 km/h).
L'après-midi c'était à Luciano Fratini de prendre le départ de la course de 44km également, dans la catégorie MH2, parmi 61 participants. Pour lui, cette course était la première depuis sa grave blessure et opération à l'épaule en décembre 2011. N'ayant pas de position de classification en 2012, il pris le départ pratiquement à la fin de la grille. Il a toutefois réussi à gagner des places rapidement et après le 2e rond-point, il faisait déjà partie du 3e groupe de poursuivants. Durant les prochains kilomètres, Luciano Fratini et deux autres pilotes ont réussi à se détacher du groupe et à rejoindre le 2e peloton. C'est dans ce groupe qu'il s'est senti capable de tenir jusqu'à l'arrivée. Malheureusement une erreur tactique au dernier kilomètre, du fait que Luciano Fratini a mené malgré lui le groupe, lui a valu de se faire dépasser par 8 pilotes dans le sprint final.
Malgré tout, l'excellente 20e place avec un chronomètre de 1:15:18 et une vitesse moyenne de 34,42 km/h ont tout à fait satisfait Luciano Fratini et l'entraîneur national John Back.
A la mi-avril 2013, le Luxembourg Handbike Team effectuera un stage d'entraînement à Hyères, dans le sud de la France, et leur prochaine compétition sera le marathon de Düsseldorf, le 28 avril 2013.

(Sophie Minelli, 31.4.2013)