1monthfree

Exposition „L’histoire de la bicyclette“ à la Belle Etoile

Du 4 au 21 août, la Belle Etoile et le Musée du Cycle de Weyler présenteront une exposition sur le vélo et son évolution. Depuis « la machine à courir » du Baron Drais ( 1818 ) jusqu’au vélo de course utilisé par les coureurs du Tour de France 2010, les visiteurs pourront admirer une multitude de vélos. La bicyclette fut pendant bien longtemps un véritable outil de travail : Des vélos utilitaires seront exposés tels un vélo de boulanger et divers vélos de transport. Avec l’arrivée des premiers congés payés en France en 1936, le très populaire tandem fera sont apparition. Un tandem de 1937 et une triplette des années 40 seront exposés.

C’est vers les années 1870 que le vélo devient le sport favori de la haute bourgeoisie. Mais pour arriver à enfourcher un «Grand Bi», il faut avoir de véritables dons d’acrobate et une bonne condition physique, ce qui n’est pas aisé pour les candidats amateurs de bonne chaire. L’arrivée des tricycles sera une aubaine, également pour les femmes qui pourront s’adonner aux joies de la vélocipédie en longue robe. Plusieurs modèles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle seront exposés. « L’entre deux guerres » sera riche en inventions, une dizaine de vélos «à système» seront présentés.

Le Tour de France constituera bien entendu une étape importante de cette exposition avec 26 panneaux ayant pour thème les «100 ans de Tour de France » et un espace réservé aux trois vainqueurs luxembourgeois du Tour de France, à savoir : François FABER (1909), Nicolas FRANTZ (1927 et 1928) et Charly GAUL (1958), les pièces provenant du Ministère des Sports ainsi que de M. et Mme Letsch-Frantz. Une série de photos rendront également hommage à Andy Schleck qui s’est fabuleusement distingué tout au long de l’édition 2010 du Tour de France.

Parmi les nombreuses pièces présentées à l’occasion de cette exposition, citons encore un vélo utilisé par Eddy Merckx au Tour d’Italie en 1972 ; un Derny, petite moto d’entraînement, utilisée lors du dernier Bordeaux-Paris ( 600 Km ) en 1988 et de nombreux vélos de course.

Le Luxembourg offre de nombreuses possibilités de balades aux amateurs. La « Lëtzebuerger-Vëlos-Initiativ », association sans but lucratif qui a pour objectif d'améliorer les conditions de sécurité des cyclistes au quotidien, présentera les pistes cyclables et autres circuits permettant de découvrir le pays à bicyclette.