L'enseigne de restauration rapide haut de gamme vient d'ouvrir son second restaurant en plein centre de Luxembourg-ville. Le savoir-faire du franchisé a de plus en plus d'adeptes. Après son restaurant du Kirchberg, en août 2008, NL Group a installé son nouveau Sushi Shop au 11, avenue Monterey, à l'entrée de la place d'Armes.
Le succès allait grandissant et a encouragé l'ouverture de ce second établissement du réseau franchisé français. Explications: NL Group (NL pour Nico Lanter, administrateur de la société), c'est d'abord l'Opium, en 2001. Puis en 2008, fort de quelques années de présence reconnue dans le monde de la gastronomie luxembourgeoise, le gros projet «The Last Supper» voit le jour avenue Kennedy au Kirchberg, en juin. En août suit l'ouverture du premier «Sushi Shop», à l'arrière du bâtiment Ellipse. Invisible depuis l'avenue Kennedy, «Sushi Shop» a néanmoins fait parler de lui rapidement et rassemblé bon nombre d'adeptes. NL Group, dirigé par David Gresle, a également repris le restaurant Le Chalet de Remerschen, en mai 2010. «Sushi Shop» est un réseau franchisé dont le siège social est à Paris.
Créée en 1998, la société s'est beaucoup développée en France, mais aussi en Belgique, en Italie et en Espagne. Ce qui fait son succès? La fraîcheur de ses produits, son savoir-faire auquel les chefs «sushimen» sont formés durant dix semaines à Paris, ses préparations à la commande et son bon rapport qualité/prix.
Plus grand que celui du Kirchberg, le restaurant de l'avenue Monterey est lui aussi une vraie réussite architecturale. «C'est le ,Sushi Shop‘ nouvelle génération», sourit Alexis Graff, gérant de «Sushi Shop» Luxembourg. Aménagés selon des critères identiques, les restaurants ont tous le même design zen et japonisant. Celui du Kirchberg appartient à «l'ancienne génération», mais l'on retrouve dans celui de l'avenue Monterey pas mal de points communs. Installé dans un très beau bâtiment du début du XXe siècle, à l'orée de la Place d'Armes, l'entrée est tout en longueur. Le comptoir de vente et de préparation occupe l'espace du rez-de-chaussée et l'on peut voir les sushimen à l'oeuvre. M. Chen, l'enthousiaste chef de cuisine ou «maître sushiman», veille à l'application de toutes les règles pour la préparation des commandes. Des normes d'hygiène hyperstrictes au savoir-faire de Sushi Shop.
A l'étage de «Sushi Shop Place d'Armes», ambiance super zen. 65 places assises sont réparties dans plusieurs recoins agréablement aménagés. Face à l'escalier, un cerisier japonais en fleurs habite un puits de lumière en verre. Les fauteuils confortables invitent à s'asseoir soit dans des petites alcôves, soit dans la salle. Jamais on ne se sent à l'étroit dans cet espace bien étudié. «L'une des plus belles réalisations» de «Sushi Shop», d'après le blog lié au site Internet principal. Ces petites alcôves permettent de prévoir un moment entre amis ou entre collègues à l'abri des autres conversations. L'ensemble respire la tranquillité et le bien-être, le tout dans un camaïeu de bruns et une lumière tamisée, juste ce qu'il faut. «Sushi Shop Place d'Armes» donne envie de s'y attarder. Raison de plus d'en profiter pour goûter les diverses recettes proposées.
Au Luxembourg, le sushi donne l'embarras du choix. Sushis par-ci, sushis par-là, la mode est au poisson cru sur sa boule de riz. Reste la question de la qualité et aussi de l'originalité.
La force de «Sushi Shop» est de proposer un produit de très bonne qualité, ultra- frais, avec des recettes originales. Le sushi ou le maki traditionnel y ont toujours leur place. Mais la carte de «Sushi Shop» est garnie de trouvailles au goût savoureux et équilibré. Que l'on soit ou non adepte du poisson cru, la variété des recettes est telle que chacun peut trouver un sushi qui lui convient. Le slogan de l'enseigne ces derniers mois était d'ailleurs «Every kind of sushi for every kind of people». Les personnes qui ont choisi une alimentation végétarienne seront aussi surprises de constater qu'il existe désormais des sushis, makis ou tulips végétariens. Citons entre autres le rafraîchissant «tulip cheese concombre». Sur la page d'accueil du site Internet de «Sushi Shop» Luxembourg (voir www.sushishop.eu), le choix est d'ailleurs proposé par thème, par ingrédient principal. Selon l'envie. Le poisson évidemment, avec le thon, le saumon ou la daurade. On peut aussi opter pour une envie d'avocat, de fruité, «chicken» ou végétarien. Il en existe même au foie gras: le French Touch. Succès garanti à toutes les présentations! A priori, manger du foie gras enveloppé de riz peut sembler osé. Et pourtant, cette recette est l'une des plus appréciées de l'enseigne luxembourgeoise. Adouci avec de la figue, l'ensemble est moelleux et savoureux.
Le restaurant décline ainsi une gamme de «sushis chics», à base de truffe, caviar ou foie gras. A l'approche des fêtes, voilà qui peut donner des idées intéressantes ... Quelques recettes aux accents méditerranéens aussi. Il fallait y penser: des makis à la tomate séchée et au basilic, ou à la tomate séchée et au chèvre frais.
Les sushis sont très à la mode depuis quelques années pour leurs qualités diététiques reconnues. Les poissons dont ils sont constitués sont riches en oméga 3, sensés être bénéfiques pour la santé. Les sashimis ou tartares remportent aussi un beau succès.
Le midi, la formule de «Sushi Shop» est rapide et efficace. Un assortiment de sushis ou makis composé de huit à 18 pièces est proposé au choix parmi cinq plateaux ou bien des sashimis ou encore un chirashi pour 12,50 euros, avec deux accompagnements (riz ou soupe miso et une salade). Et un dessert ne coûte que deux euros de plus. Une formule bien étudiée qui a fait ses preuves. La carte est proposée midi et soir. Quant à la carte des boissons, elle est bien fournie et variée et propose également quelques spécialités japonaises comme le saké pour accompagner les sushis.
Les commandes se font soit par téléphone avec un numéro unique: 27 04 57, soit par Internet sur le site www.sushishop.eu
par Anne Fourney
Photos: Gerry Huberty