LUkraine asbl a ouvert un camp de vacances pour enfants réfugiés à Leudelange
um weitere Bilder zu sehen.
Le 18 juillet marque le premier jour des stages d'été de LUkraine asbl, nommés « Super U », destinés aux enfants de réfugiés ukrainiens. 3 stages sont prévus au total jusqu'à la fin du mois d'août. Les stages auront lieu dans la commune de Leudelange, au chalet de scouts « Schwengsweed » aimablement mis à notre disposition par la commune de Leudelange grâce au soutien d'Alex Ganzen. Les activités se dérouleront tous les jours de 9h30à 17h00. Les enfants recevront chaque jour deux goûters et un repas chaud de la compagnie Sodexo grâce à l'engagement personnel de Monsieur Philippe Nicolet, le « business development manager » de l'entreprise.
Environ 145 enfants participeront aux activités. Il s'agit d'enfants venus de tous coins de l'Ukraine qui avaient été obligés d'abandonner leurs maisons, leurs amis et leurs habitudes face à l'agression brutale infligée sur l'Ukraine par l'attaque des troupes russes.
« Le développement de projets destinés aux enfants est une de nos priorités ici à l'association des Ukrainiens au Luxembourg. Il y a environ 1500 enfants ukrainiens sur le territoire luxembourgeois qui ont dû fuir la guerre. Notre but, c'est de les mettre à l'aise et de leur faire oublier les atrocités qu'ils ont dû subir, afin de les aider à s'adapter à leur nouvelle vie dans ce pays.
Les stages d'été donnent aussi un espace sûr aux parents qui viennent d'arriver, souvent des mères qui ont fait le voyage vers le Luxembourg seules avec leurs enfants, pour qu'elles puissent se concentrer sur la recherche d'emploi ou sur des cours de langues pendant que nous nous occupons de leurs enfants » dit Inna Yaremenko, vice-présidente de LUkraine asbl.
Le camp a pour objectif non seulement de divertir, mais aussi d'enseigner. Différents sujets seront abordés dans le cadre des activités afin d'initier les enfants à la vie au Luxembourg : sa culture et son histoire, ses symboles et ses fêtes, la protection de l'environnement, le recyclage, le bénévolat, le scoutisme et ainsi de suite. Bien sûr, on n'oubliera pas les sports, la créativité, la danse et la chanson. Notre équipe d'animateurs fera tout pour montrer aux enfants, victimes de traumatismes indicibles, qu'il existe encore un monde sans soucis, amusant et plein d'amitié.
« Je crois qu'il n'y a pas de meilleurs vacances que celles que l'on passe parmi ses semblables. Apprendre à se faire des amis, à gagner et à perdre, à se soutenir, et finalement à découvrir de nouveaux hobbys et talents. Pour ce faire, les stages d'été sont imbattables. Nous avons nommé notre camp « Super U » car nous sommes convaincus que chaque enfant est un super-héros avec ses propres super-pouvoirs, et notre rôle en tant qu'adultes, c'est de leur donner une petite cape un et petit peu d'aide ! » ajoute Elena Berkovitch, animatrice.
Les photos (credits Julia Yamkova) peuvent être téléchargées ici :
Pour visiter le camp ou organiser une interview, contactez Inna Yaremenko : inna.yaremenko@ukrainians.lu