CHORALE SAINT-MICHEL
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 21.02.2023
Cette année l’Assemblée générale de la Chorale Saint-Michel a pu se dérouler de façon normale et sans contraintes imposées par la pandémie. Le Président Guy de Muyser a souhaité la bienvenue aux choristes présents dans la salle de l’ancien Presbytère, où a eu lieu la réunion. Il a passé de suite la parole au secrétaire René Krier qui a lu un message adressé aux membres de la Chorale Saint-Michel par le chanoine Jean Ehret, assistant ecclésiastique, indisponible. Il y exprime ses remerciements et ses félicitations à tous ceux qui continuent à faire vivre l’art du chant par leur engagement. Après un début d’année difficile, où Covid avait sévi parmi les chanteurs, ce qui a eu pour suite l’annullation du concert de printemps, le cours normal des répétitions a pu reprendre et il y a eu le fameux Allerséileconcert et surtout la très belle messe de minuit de Noël que le chanoine Ehret a particulièrement aimés.
La trésorière Julia Knowles a présenté le bilan financier de la chorale. Quoique les prestations aient été rares, 2022 a été une année « chère », mais grâce aux nombreux dons, au sponsoring et aux contributions des nombreux membres d’honneur, la caisse n’a pas trop souffert et la chorale peut aller de l’avant. Comme à l’accoutumée, la rigueur de la comptabilité de la caissière a fait que les réviseurs de caisse lui ont donné une décharge sans réserve. La trésorière a été longuement acclamée par les choristes qui apprécient en Julia Knowles non seulement ses talents de caissière, mais aussi ceux d’accompagnatrice des répétitions tout au long de l’année.
Josette Welter explique le rapport d’activités. Comme dit précédemment, le printemps s’est passé sans concert et sans messes chantées. Les membres de la chorale ont malgré tout pu participer à la traditionnelle Emaischen où, devant les portes du Presbytère, la vente de la brocante a eu beaucoup de succès, ce qui a permis de renflouer un peu les caisses, car de grandes dépenses étaient à prévoir.
En été, les membres du Méchelskouer se sont fait plaisir en se retrouvant par une splendide journée au jardin du Presbytère pour le joyeux « Summerfest ».
A la fin septembre, une manifestation moins gaie a réuni à l’église Saint-Michel beaucoup d’amis et anciens élèves de Carmen Welter-Jander, chanteuse et amie de la chorale. En une cérémonie émouvante présidée par l’abbé Patrick Muller et avec la participation de Marie-Lou Patra, ils ont rendu un vibrant hommage à Carmen, récemment décédée.
Ce 2 novembre eut lieu le magnifique Allerséileconcert auquel le Ministère de la Culture avait accordé son Haut Patronage. La Chorale Saint-Michel était en fête, car il y avait plusieurs anniversaires à fêter : les 170 ans d’existence de la chorale, les 60 ans de direction de son chef Gerry Welter, les 30 ans de présidence de Guy de Muyser ainsi que le 30e « Allerséileconcert ».
Le concert, au Conservatoire de la ville, a débuté par un moment émouvant. L’orchestre « La Banda », Orchester auf historischen Instrumenten, a interprété l’Adagio pour cordes de Samuel Barber, en mémoire des victimes des nombreux conflits dans le monde et surtout en Ukraine. Ensuite le ténor Johannes Kaleschke et la basse Andreas Burkhart ont chanté des extraits du Messie de Haendel. Les deux sopranos Annija K. Adamsone et Lenneke Ruiten ont émerveillé l’auditoire par leur interprétation du Laudate Dominum K339 et du Exultate, Jubilate K165 de Mozart. En seconde partie ce fut l’exécution de la Grande Messe en ut mineur K427 de Mozart. Le succès a été énorme et le chef Gerry Welter a pu se réjouir des applaudissements enthousiastes de la part des mélomanes. Merci aux musiciens de « La Banda », aux choristes de la Chorale Saint-Michel et des Amis du Chant et merci à Gerry Welter.
📷
En décembre et dans le cadre du triple anniversaire, l’Ensemble Ad Libitum a offert à la chorale un concert très apprécié par le public.
Deux messes du dimanche ont seulement pu être chantées, celle en l’honneur de Saint-Adrien, qui est de tradition à l’église Saint-Michel et où Alain Wirth était à l’orgue, et celle pour la Sainte-Cécile, patronne des choristes et du chant choral, où Stefanie Duprel était l’organiste.
L’année s’est terminée par la très festive Messe de Minuit de Noël, célébrée par le chanoine Ehret, chantée par la chorale Saint-Michel. L’orchestre était l’Ensemble Estro Armonico, les solistes Léini Fischer, soprano, Alina Palus, contralto, Kenny Ferreira, ténor et Emmanuel Junk, basse. A l’orgue Michel Krier, en remplacement d’Alain Wirth, malade. Au programme il y avait la très belle messe du Couronnement K317 de Mozart. Les nombreux fidèles ont fait part de leur enthousiasme par des applaudissements nourris.
Le comité de la chorale a reçu la décharge par les choristes présents et, comme personne ne s’est porté volontaire pour s’y joindre, tous les membres du comité se sont déclarés d’accord pour garder leurs fonctions.
Le Président Guy de Muyser s’est dit heureux de constater que la chorale a bien traversé la pandémie et que maintenant la vie normale a repris ses droits. Il a remercié le comité et la chorale de leur engagement et promet de son côté de continuer à exercer fidèlement sa fonction.
En dernier, le directeur Gerry Welter a pris la parole, en jetant le regard sur l’année écoulée et en se projetant sur l’année en cours. 2022 a débuté par une période difficile, dûe au Covid. Quand ensuite la situation sanitaire a permis à nouveau de se retrouver en groupe, les répétitions se sont déroulées dans de bonnes conditions et le travail a porté ses fruits. Le célèbre Allerséileconcert a été un grand succès. M. Welter n’a pas oublié de remercier F. Theis de la bonne coopération des Amis du Chant avec la Chorale Saint-Michel. Ses remerciements vont aussi à tous ses choristes, aux formidables solistes et aux musiciens de la « Banda » qui ont collaboré à tant de grands concerts de la chorale.
Gerry Welter annonce d’ores et déjà le Concert de Printemps qui aura lieu samedi 13 mai à l’église Saint-Michel. L’ensemble « Estro Armonico » accompagnera les choristes de Saint-Michel . La soprano Véronique Nosbaum ,l’alto Manou Walesch , le ténor Kenny Ferreira. et la basse Olivier Nilles seront les solistes d’un programme composé d’œuvres de Telemann, Durante, Zelenka et Mozart.
Un bémol dans le discours du directeur. Il déplore le fait que la chorale ne puisse plus chanter régulièrement la messe du dimanche. Le problème est connu et sera sûrement rediscuté au sein du comité.
Que l’an 2023 nous fasse cadeau de beaux concerts et que la joie de chanter anime la chorale Saint-Michel tout au long de l’année!
Le comité exécutif de la chorale se compose comme suit :
Mgr. Mathias Schiltz, Président d’Honneur ; chanoine Jean Ehret, assistant ecclésiastique ; Guy de Muyser, Président ; Vic Mathias, Vice-Président ; Julia Knowles trésorière ; Josette Welter et René Krier secrétaires ; Anita Warnier, Robert Dennewald et Andrée Bettendroffer membres.