2e conférence de pédagogie du traumatisme du SOS Kannerduerf Lëtzebuerg
um weitere Bilder zu sehen.
Les 28 et 29 novembre 2019 avait lieu la deuxième conférence internationale de pédagogie du traumatisme organisée par SOS Kannerduerf Lëtzebuerg. La première conférence organisée à l’occasion du 50e anniversaire de SOS Kannerduerf Lëtzebuerg en 2018 avait rencontré des échos très positifs. Cette année, la conférence a de nouveau été un grand succès et affichait complet.
Sur deux journées, quelque 300 professionnels oeuvrant dans les domaines social, familial, éducatif et thérapeutique se sont rejoints à l’abbaye Neimënster pour mieux comprendre les effets du traumatisme psychique sur le développement de l’enfant et pour s’informer sur des modèles d’intervention pédagogique spécifiquement adaptés aux besoins d’enfants et d’adolescents traumatisés.
Le 28 novembre, les deux intervenants Harald Conrad, pédagogue diplômé, et Kerstin Müller, psychologue diplômée, de IGeLS (Initiative für gewaltfreies Leben - initiative pour une vie sans violence) à Sarrebruck ont partagé leur vaste expertise relative à la causalité controversée entre le fait d’avoir été victime d’abus et le passage à l’acte abusif de la victime.
Le 29 novembre, Dr Delphine Collin-Vézina de l’Université McGill à Montréal, a présenté un modèle d’intervention validé empiriquement, appelé ARC - Attachement, Régulation et Compétence. Ce modèle propose des interventions professionnelles pour les enfants souffrant de traumas complexes. Il met en pratique des techniques psychoéducatives et cognitives comportementales, tout en mettant l’accent sur les forces et les capacités d’adaptation de l’enfant et de sa famille.
Tout comme l’année dernière, cette conférence a révélé un réel besoin auprès des professionnels d’avoir des modèles conceptuels pour mettre en œuvre des approches pédagogiques efficaces avec des enfants, des adolescents et des familles soumis à des stress psychosociaux élevés.
SOS Kannerduerf Lëtzebuerg souhaite promouvoir la sensibilité face à l’impact du traumatisme psychique sur l’enfant/l’adolescent et encourager la mise en pratique de concepts pédagogiques adaptés. C’est pourquoi une troisième conférence est déjà prévue les 11 et 12 novembre 2020 à l’Abbaye Neimënster. Vous trouverez plus d’infos sur www.traumapädagogik.lu .