Remise de 931 diplômes aux pompiers du CGDIS

Le 30 mars 2023, plusieurs centaines de pompiers volontaires et professionnels du Corps grand-ducal d’incendie et de secours ayant suivi avec succès une formation au courant de l’année 2022 se sont vus remettre un diplôme des mains de la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue dans l’auditoire de l’Université à Belval.


Le Directeur général du CGDIS, Paul Schroeder a saisi l’occasion afin de souligner que ce ne sont pas moins de 778 pompiers qui ont obtenu un ou plusieurs des 931 diplômes remis pour l’année écoulée, remerciant les équipes de l’Institut National de Formation des Secours (INFS) pour l’organisation des formations. Outre les cours spécifiquement destinés aux pompiers, les instructeurs volontaires et professionnels de l’INFS ont également proposé 423 cours publics de premier secours ou de sécurité et prévention des accidents dont 8 000 personnes civiles ont pu profiter.


Le vice-président du Conseil d’administration, Alain Becker a, pour sa part, souligné l’importance que revêt une formation moderne et une préparation adaptée aux interventions toujours plus nombreuses et complexes auxquelles font face les services de secours. 5 ans après sa création, le CGDIS dispose à présent d’outils modernes de formation et continuera à investir en ce sens pour le futur.


Son intervention a été suivie d’une présentation sur l’importance de la préparation physique et le contrôle médical des pompiers par le spécialiste en la matière, le docteur urgentiste allemand Frank Eisenblätter.


Pour conclure, Madame la Ministre Taina Bofferding a remercié chacune et chacun des lauréats pour leur investissement au service de la population soulignant que la couverture des risques passait également par une alerte à la population efficace, mais plus encore par l’engagement d’une population résiliente informée et préparée face aux dangers.