1monthfree

Nouveau site de gériatrie aiguë au CHEM-Dudelange

Après 24 mois de travaux de rénovation et de mise en sécurité a enfin eu lieu l'inauguration du nouveau site de gériatrie aiguë du Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) à Dudelange. Un investissement de 10 millions, financé à 80 % par le ministère de la Santé et à 20 % par l'Union des Caisses de Maladie.

Soucieux d'offrir un système de santé de plus en plus performant et de plus en plus efficace, les responsables du CHEM ont donné en février 2007 le feu vert aux travaux de transformation et de rénovation du site de Dudelange, a commenté Lydia Mutsch, présidente du conseil d'administration du CHEM lors de son allocution de bienvenue.

Elle a parlé d'un projet ambitieux, qui répondait à la nécessité d'entretenir et de moderniser les offres hospitalières du site de Dudelange, avec la mise en place d'une nouvelle polyclinique et d'une orientation du site vers la rééducation gériatrique, ce qui est un élément important dans la stratégie globale du CHEM.

Pour le député-maire de Dudelange, Alex Bodry, l'inauguration du site de gériatrie aiguë de l'hôpital de Dudelange est une nouvelle étape dans l'histoire plus que centenaire de l'hôpital devenu en 1976 propriété de la Ville de Dudelange. La nécessité de réduire les déficits d'exploitation a conduit à une réorientation de la gestion de l'établissement. Depuis le 1er juillet 2004, l'hôpital de Dudelange fait partie intégrante du CHEM.

Grâce à des investissements importants des dernières années, l'antenne de Dudelange du CHEM pourra continuer ses activités pour le plus grand bien des habitants et de toute la région sud.

Dès l'arrivée en octobre 2007 du docteur René Dondelinger, médecin en gériatrie, le service de la gériatrie s'est progressivement développé. Le service de gériatrie aiguë a vu le jour en mai 2008, disposant de 26 lits. La prise en charge multidisciplinaire des patients âgés y est assurée par une équipe comprenant notamment des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, une assistante sociale, une diététicienne, un orthophoniste, une neuropsychologue et dernièrement un service d'animation.

La reforme de la sécurité sociale et le nouveau plan hospitalier changeront le paysage hospitalier, a déclaré le ministre Mars Di Bartolomeo. Il s'agira pour les cinq centres hospitaliers de se rapprocher. Il a demandé de ne pas attendre le moment où des décisions seront imposées. «Nous sommes prêts à investir des montants massifs dans le secteur de la santé», a conclu le ministre.

Gaston Freymann